Un projet qui vise l’inclusion des personnes démunis et en difficulté

Ci-RES vise directement les processus d'inclusion, la diversité et les personnes socio-économiquement vulnérables car il est destiné à la catégorie des réfugiés. C'est un projet pilote qui propose la création de capacités institutionnelles d'intégration des réfugiés dans l'enseignement supérieur. La présente stratégie Ci-RES s’attache à faire participer les réfugiés à toutes les activités du projets afin de leur offrir une meilleure vie à l’université. Le projet prévoit un travail d’information sur le terrain à travers l’organisation des focus groups avec l’ensemble des partenaires, associés, les ONGs, la société civile, la communauté universitaire et le MESRS. Par ailleurs, le projet prévoit aussi de doter les réfugiés des compétences nécessaires pour gérer et promouvoir avec succès la diversité́ et ce à travers les cours en ligne, les ateliers pratiques et les formations présentielles. 

La présente candidature met aussi l’accent sur l’inclusion sociale au cours des trois années du projet à travers :

  1. La création d’une compréhension commune des réfugiés grâce aux activités du projet ,
  2. Le renforcement de l’engagement des différents acteurs à travers l’organisation des focus groups, des activités de dissémination, les conférences internationales, les activités de dialogue interculturel et les portes ouvertes avec les partenaires socio-économiques
  3. La promotion de l’apprentissage des langues (arabe et français) en tant qu’outil de communication destiné aux réfugiés.
  4. L’engagement à aplanir les obstacles à la participation des réfugiés aux stages de perfectionnement dans les universités algériennes.
  5. L’investissement dans les compétences interculturelles et sociales des réfugiés afin de développer leurs capacités à gérer la diversité́ sous toutes ses formes et à en tirer parti.

Par ailleurs, en parlant d’inclusion et de diversité́ au profit des réfugiés, le projet Ci-RES

- S’adresse activement à des réfugiés (en leur proposant une préparation, un soutien et un suivi personnel)

-Il porte sur des questions d’inclusion et de diversité́ qui bénéficient aux réfugiés, au personnel académique et administratif et à la communauté au sens large.