Un projet qui vise l’inclusion des personnes démunis et en difficulté

Un projet qui vise l’inclusion des personnes démunis et en difficulté

Au cours des années du projet, l'inclusion des personnes démunies et en difficulté a été une réussite grâce à Ci-RES. Le projet s'est concentré sur les processus d'inclusion, la diversité et les individus socio-économiquement vulnérables, en se concentrant spécifiquement sur la catégorie des réfugiés. En tant que projet pilote, il a créé des capacités institutionnelles permettant une intégration réussie des réfugiés dans l'enseignement supérieur. Les réfugiés ont été activement impliqués dans toutes les activités du projet, ce qui leur a offert une meilleure expérience universitaire.

Au cours des trois années du projet, l'accent a été mis sur l'inclusion sociale, avec les résultats suivants :

  • Une compréhension commune des réfugiés a été créée grâce aux activités du projet.
  • L'engagement des différents acteurs a été renforcé par le biais d'organisations de focus groups, d'activités de dissémination, de conférences internationales, de dialogues interculturels et de portes ouvertes avec les partenaires socio-économiques.
  • L'apprentissage des langues (arabe et français) a été promu en tant qu'outil de communication destiné aux réfugiés.
  • Les obstacles à la participation des réfugiés aux stages de perfectionnement dans les universités algériennes ont été atténués.
  • Des investissements ont été réalisés pour développer les compétences interculturelles et sociales des réfugiés, leur permettant de gérer efficacement la diversité sous toutes ses formes.

En ce qui concerne l'inclusion et la diversité au profit des réfugiés, le projet Ci-RES a :

  • Activement ciblé les réfugiés en leur offrant une préparation, un soutien et un suivi personnalisé.
  • Abordé des questions d'inclusion et de diversité qui ont profité aux réfugiés, au personnel académique et administratif, ainsi qu'à la communauté dans son ensemble.